Ma sélection  

(vide)

FOIRE aux QUESTIONS

1. Qu'est ce que l'UDOVEP ?

L'U.D.O.V.E.P., fondée en 1922 à le but de : "Promouvoir et soutenir les organismes de vacances et d'éducation populaire dans leur action d'animation et de formation auprès des enfants, des jeunes et des adultes." ...sans jamais se substituer à ses adhérents associatifs.
Promouvoir et soutenir, cela veut dire que l'UDOVEP n'organise pas elle même - sauf à titre expérimental ou temporaire - des actions d'animation. Mais s'attache à privilégier la vie associative
Plus de 750 associations de tout ordre - sans distinctions de genre ou d'origine - ont déjà rejoint l'U.D.O.V.E.P. pour partager des services mis en commun pour le développement de tous et le bénéfice de chacun.

Ces services échangés ne sont pas limités. Vous trouverez dans ces pages les grandes orientations et les services les plus souvent demandés par les adhérents.

Profiter de ce contenu et n'hésitez pas à nous contacter pour aller ensemble vers la réalisation de votre projet associatif, quelqu'il soit.


2. l'UDOVEP est-elle agréée ?

L'U.D.O.V.E.P. est reconnue ou agréée :
• d'Intérêt Général (Préfecture et Direction des Services Fiscaux).
• "Education Populaire" (Ministère chargé de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative).
• "Formation Continue" (DIrection Régionale des Entreprises, de la Concurrance, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi.
• CFGA (Direction Régionale de la Cohésion Sociale) pour ses modules du Certificat de Formation à la Gestion Associative.
• BAFA et BAFD (Ministère de la Jeunesse). L'UDOVEP, affiliée à la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF), est - en Bourgogne du Sud - l'organisme, choisi par cette dernière pour assurer ses formations BAFA et BAFD.
• Partenaire Privilégié des Caisses d'Allocations Familiales et des Conseils Générauxde plusieurs départements, de la Mutualité Sociale Agricole, des Directions Départementales de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations et Directions Régionales de la Cohésion Sociale, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.
• de façon expressepar ses associations adhérentes, comme organisme de formation exclusif pour leurs cadres d'animation, ainsi que pour les formations internes à leur vie statutaire.

l'U.D.O.V.E.P. forte de 53 ans d'expérience dans le domaine de la formation, agit depuis 1961 au profit des associations et de leurs cadres (dirigeants, bénévoles, animateurs, permanents, etc.)


3. A quel âge peut-on entrer en formation BAFA,... et BAFD ?

Toute personne agée de 17 ans révolus le premier jour de la session de formation générale BAFA peut faire acte de candidature et d'inscription à la formation BAFA.
Cette disposition ne souffre aucune dérogation. 

Pour le BAFD, il faut avoir 21 ans révolus et être en possession du BAFA ou d'une dérogation délivrée par le Direction Départementale ou Régionale de la Cohésion Sociale du lieu de domicile ?


4. Les frais de transports sont-il intégrer au prix de la prestation ?

Les provenances des stagiaires sont très variées, frais de transports restent donc à la charge de chacun.

Toutefois nous pouvons

- vous aider dans vos recherches de train ;

- vous mettre en rapport les uns les autres pour vous aider à organiser un co-voiturage ;

Et - sur demande écrite - nous pouvons prévoir un ramassage en gares de "Montchanin-TER" et "LeCreusot-Montceau-Mo-TGV"

 


5. J'ai effectué ma session de formation générale BAFA avec un autre organisme ...

Chaque étape de la formation est indépendante.

Chaque stagiaire eut donc effectuer chacune de ces étapes avec le partenaire de formation qu'il souhaite, que ce soit en formation, en stage pratique ou en approfondissement et/ou qualification.


6. A quel ordre dois-je libeller un chèque de paiement ?

Les chèques de paiement sont à libeller à l'ordre de  :

 

"U.D.O.V.E.P. Service Formation"

 

et sont à envoyer à :

 

" U.D.O.V.E.P. Service Formation - 18, rue des Prés - 71300 MONTCEAU "


7. A quelle adresse dois-je envoyer un chèque / un courrier / un document ?

Les chèques de paiement sont à libeller à l'ordre de  :

 

"U.D.O.V.E.P. Service Formation"

 

l'adresse postale est :

 

U.D.O.V.E.P. Service Formation - 18, rue des Prés - 71300 MONTCEAU "


8. A quelles coordonnées bancaires envoyer un virement ?

Veuillez indiquer à votre banque et selon sa demande :

soit nos coordonnées R.I.B. :

Dénomination du compte : UDOVEP - Service Formation

code Banque : 10278

code Guichet : 02564

N° compte : 00045543604

clé : 10


soit nos coordonnées I.B.A.N. :

FR76 1027 8025 6400 0455 4360 410

 

pour information le code B.I.C./SWIFT de notre banque est :

CMCIFR2A

 

TRES IMPORTANT : FAITES APPARAÎTRE (DANS LE LIBELLE DE VOTRE VIREMENT) le nom du bénéficiaire ET la référence de la prestation (2 lettres + 5 ou 6 chiffres)

(les virements ne comportant pas ces informations ne peuvent être reliés à une prestation qui reste alors impayée....)

Merci

 

 

 


9. Stage Pratique VALIDÉ AVANT appro/qualif... ?

Attention :

Afin de permettre une validation effective et sans difficulté administrative postérieure,

vous devez impérativement faire en sorte que votre stage pratique ai été...

- enregistré sur le site du ministère : votre directeur vous a remis un feuille papier intitulée "STAGE PRATIQUE", dûment complétée de l'appréciation liée à votre stage pratique (ainsi que la sanction inhérente), et SITÔT rentré, vous l'avez intégré dans votre profil/cursus sur le site "bafa-bafd.gouv.fr"

- validé par les instances officielles sur votre cursus (même site) : vous pouvez vérifier cette dernière opération sur votre même cursus...

 

Ces opérations prennent un délai très variable en fonction de la période de l'année (attention au congés estivaux des personnels ministrériels !)


10. les GARES de desserte pour nous rejoindre ....?

Gares sncf de référence :
(vous pouvez arriver à d'autres gares, mais nous n'assurons pas de transfert entre ces gares et les lieux de session)

MONTCHANIN Ville (TER), pour les trains en provenance de (ou passant par) Tours, Nevers, Clermont-Ferrand, Dijon, Nancy, Strasbourg, ...

LE CREUSOT-MONTCEAU-MO (TGV), pour les trains en provenance de (ou passant par) Paris, Lyon, Marseille, Lille, Nantes, Bordeaux, ...

 

Transfert vers les lieux de sessions :

Nous pouvons vous proposer des navettes spéciales*
au départ de chacune de ces deux gares

Vous devez RESERVER impérativement une place dans la navette qui vous corrrespond en la choisissant dans "les ptits+", onglet "navettes gares"... ou par ce lien direct

- Leurs horaires sont adaptés (à chaque session) aux trains par lesquels vous arrivez
- Pensez une fois votre place réservée , à nous communiquer par courriel la gare et l'horaire d'arrivée, afin - justement que nous adaptions au mieux les horaires...

* les navettes sont généralement des véhicules de type Monospace ou Minibus (jamais plus grand) garés près des sorties directes des 2 gares

 

Arrivée anticipée la veille :

De la même façon, nous pouvons parfois vous proposer de vous accueillir la veille, soit avec dîner, soit juste la nuit et le petit-déjeuner....

Dans ce cas, vous devez également et en plus RESERVER impérativement une "nuit complémentaire" (avec options diner ou sans) en la choisissant dans "les ptits+", onglet "nuits+"... ou par ce lien direct