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BILAN DE FORMATION B.A.F.D.

Il devra être rédigé AU PLUS TÔT et avant l'échéance des 48 mois de la durée maximum du cursus de formation. Toutefois ce bilan est le résultat - re-écrit sous une certaine forme - de toutes les observations et les compte-rendus pédagogiques que vous aurez pris soins de faire par écrit tout au long de votre formation (auto-évaluation de votre formation générale, compte-rendus de premier(s) stage(s) pratique(s), auto-évaluation de votre session de perfectionnement, compte-rendus de second(s) stage(s) pratique(s), etc.).

Il devra être envoyé, dans les délais, à la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative de votre domicile, accompagné de tous les certificats de vos différentes étapes de formation.
C'est ce bilan qui sera étudié par le Jury DRJSVA. Suite à cette étude du Jury, celui-ci vous délivrera éventuellement le B.A.F.D..

Ce bilan est l’aboutissement de votre cheminement personnel. Il doit valoriser, non seulement les étapes de formation, mais aussi les expériences personnelles liées à l’animation (direction de séjours complémentaires, participation à d’autres
actions de formation, vie professionnelle actuelle ou antérieure, ...).

Il permettra au jury d’appréhender votre situation au début du cursus, d’évaluer votre démarche pédagogique et les objectifs que vous vous êtes fixés par vos choix de formation et de terrain d’application, de préciser les moyens que vous vous êtes donnés.
En fin de formation, vous devez, pour obtenir le BAFD, être capable d’analyser votre pratique, de l’évaluer, de développer des capacités à mettre en oeuvre des réponses adaptées.

IDEES DE REDACTION D'UN BILAN DE FORMATION


PRÉAMBULE :

Un certain nombre de jurys régionaux tiennent à la disposition des stagiaires BAFD des fiches pratiques sur leur conception des écrits du B.A.F.D.. Renseignez-vous IMPERATIVEMENT à ce sujet auprès de VOTRE Direction Régionale.


CONSEILS :
On attend de vous une véritable réflexion, une analyse critique des différentes étapes de la formation : les points forts qui vous ont permis de relier acquis théoriques et pratiques, par remise en questions permanente.
Il s’agit de montrer ce qui vous a amené, au fil du temps, à trouver votre style de direction, à étayer vos choix pédagogiques, à maîtriser l’ensemble des
charges vous incombant quelque soit le type d'Accueil de Mineurs dirigé.
Cette analyse doit (grâce à des exemples précis et concrets) rendre compte de votre implication personnelle dans chaque fonction de direction et notamment :
• gestion, organisation, sécurité, économat,
• élaboration et réalisation du projet pédagogique,
• recrutement du personnel technique et d’animation,
• gestion de l’équipe technique et de l’équipe d’animation,
• rôle formateur auprès des animateurs, aspect relationnel.

Un bilan doit contenir :
• une analyse personnelle et critique de votre évolution et progression en pointant les étapes clefs et leurs apports,
• une analyse des compétences acquises dans les différentes fonctions de direction,
• une réflexion personnelle sur vos conceptions éducatives et leurs mises en oeuvre sur les différents terrains, en fonction des tranches d’âges.


EN PRATIQUE :

1.
Parlez de vous, - pas de la fonction - au jury chargé d’examiner vos compétences. Utilisez le « Je » et impliquez-vous : vos capacités effectives de direction, ce qui vous permet de l’affirmer, vos conceptions éducatives et vos perspectives pour l’avenir.

2. Ne limitez pas votre bilan à vos seuls stages "officiels". Vos autres expériences témoignent de votre engagement et de vos compétences !

3. Manifestez votre capacité de recul et d’analyse. Ne "racontez" pas. Bâtissez votre bilan autour de votre analyse de vous-même. Montrez au jury que vous êtes conscient des enjeux du rôle de directeur. Faites lui part de vos conceptions, de vos convictions, de vos choix et de vos doutes. Soignez la conclusion.

TRAVAILLEZ DONC :
- Un sommaire adapté à ce que vous avez à dire, personalisé selon votre parcours.
- Une présentation impeccable et dactylographiée, SANS faute, pages numérotées, sommaire clair et présentation aérée.
- La concision : ne "délayez" pas, allez droit au but, mais étayez et argumentez
vos propos. 10 à 20 pages suffisent, selon ce que vous avez à dire.
- L'efficacité : mettez en annexe le projet éducatif de l’organisme ou le rapport d’inspection élogieux (!), documents d'évaluation, en bref tout ce qui peut "encombrer votre principal propos"
- La rigueur : éliminer toutes les photos de portraits, privilégier des photos d'ambiance (grande activité de groupe) ou d'environnements (uniquement à utiliser quand elles sont utiles à l'illustration de votre propos). Restez OBJECTIF, par rapport à votre expérience et par rapport à vous-même.



EXEMPLES DE SOMMAIRES :


Exemple 1 : (Un Sommaire distinct du compte-rendu du second stage pratique)

INTRODUCTION :
      A - Cadre de mon parcours de formation
      B - Mes motivations pour le BAFD

1 - MON PARCOURS DE FORMATION (Montrer votre évolution en terme d’intérêts, d’acquis et de manques.)
      1.1 - Le stage de formation générale
      1.2 - Le premier stage pratique
      1.3 - Le stage d’approfondissement
      1.4 - Le second stage pratique

2 - BILAN GÉNÉRAL DE COMPÉTENCES (Responsabilités exercées et comment, problèmes rencontrés,moyens mis en oeuvre pour les résoudre : analyse critique de vos fonctions de directeur.)
      2.1 - Conception et gestion d’un projet pédagogique
      2.2 - Recrutement et pilotage d’une équipe d’animateurs
      2.3 - Relation avec l’organisateur, les familles et l’extérieur
      2.4 - Administration, économat, gestion et comptabilité
      2.5 - Gestion des locaux, du personnel
      2.6 - Aptitude à diriger

3 - PERSPECTIVES
      3.1 - Conceptions éducatives
      3.2 - Les questions que je porte encore
      3.3 - Nouveaux axes de formation personnelle
      3.4 - Conclusion générale




Exemple 2 : (Bilan centré sur la perception du rôle et le niveau de compétence atteint)

INTRODUCTION

1. HISTORIQUE DE LA FORMATION
      - Session de formation générale
      - 1er stage pratique
      - Session de perfectionnement
      - Second stage pratique

2. BILAN PEDAGOGIQUE
      - Le projet pédagogique
      - L’évaluation

3. LE BILAN PRATIQUE
      - Organisation
      - Gestion des ressources humaines
      - Budget
      - Gestion du matériel
      - Hygiène et sécurité

4. LE DIRECTEUR, SOUTIEN ET FORMATEUR
      - La motivation
      - Leviers de motivation
      - La démotivation
      - La relation d’aide
      - L’empathie
      - La reconnaissance
      - L’intérêt de cette démarche

CONCLUSION

ANNEXES


Exemple 3 : (Bilan structuré autour du parcours de formation)

INTRODUCTION
      a) Cadre initial de mon parcours de formation B.A.F.D.
      b) Mes expériences antérieures
      c) Déroulement de mon cursus B.A.F.D.

1. LA SESSION DE FORMATION GÉNÉRALE
      a) Les objectifs
      b) Les réponses
      c) Apports du stage
      d) Évaluation générale

2. LE PREMIER STAGE PRATIQUE
      a) Cadre général
      b) Mon rôle de directeur
      c) Missions spécifiques
      d) Évaluation générale
      e) Bilan pour la suite de ma formation

3. LA SESSION DE PERFECTIONNEMENT
      a) Apports du stage
      b) Évaluation générale

4. LE SECOND STAGE PRATIQUE
      a) Cadre général
      b) Mon rôle de directeur :
            - Le rôle de gestionnaire
            - Le rôle de l’équipe d’animation
            - Le rôle pédagogique dans le projet
      c) Évaluation générale

5. BILAN GLOBAL ET ÉVALUATION
      a) Les acquis essentiels de ma formation B.A.F.D.
      b) Mise en oeuvre ultérieure de cette formation