udovep

CONTENU SPECIFIQUE AU THEME

Surveillance des Baignades en Accueil de Mineurs



Concernant la"Surveillance de Baignade en Accueil de Mineurs", il s'agira de préparer les stagiaires à assimiler tous les aspects de leur future fonction.
Ils seront, -en temps que surveillant de baignade-, garant de la bonne santé de la sécurité de leur public et de l'hygiène de la baignade pendant le séjour.
Cette fonction implique une préparation intense aux tâches qui leur seront dévolues.

- Préparation à l'examen du B.S.B. (Brevet de Surveillance des Baignades), auquel les stagiaires doivent s'inscrire au préalable à la session, auprès de la Direction Départementale de la Jeunesse, des Sprots et de la Vie Associative, dans leur département d'origine. Souvent les examens sont fixés moins d'un mois après la session de formation, ce qui permet une "fraicheur" lors de leur passage. Par ailleurs, beaucoup de départements permettent de s'inscrire à deux dates différentes (permettant le repêchage éventuel).

- La Pratique (en piscine durant 4 séances de préparation intensive) pour découvrir et approfondir les épreuves pratiques (lancer du ballon, 200 mètres avec passages "coulés", sauvetage de mannequin).

- La Prévention des Noyades avec - entre autres - les gestes de premiers secours liés au milieu aquatique, c'est pourquoi l'obtention préalable de l'A.F.P.S. est fortement recommandé.

- La Réglementation des Baignades de groupes de mineurs est étudiée avec précision, permettant ainis aux stagiaires d'agir avec précision et clairvoyance en matière de sécurité.

- les Prérogatives de la fonction seront passées en revue et des débats constructifs devront aboutir à une clarification nette des droits et des devoirs du Surveillant de Baignades.

- on s'intéressera - par ailleurs - à la dimension éducative et pédagogique du Surveillant de Baignade (vérification des capacités, animations, jeux, etc.)

- les Techniques de gestion logistique des baignades devront également être abordées pour ceux d'entre les stagiaires qui auront à gérer une structure "bain" de façon autonome.