udovep

descriptif des thèmes -------------------------------------------------------------------- démarches pour s'inscrire

CONTENU SPECIFIQUE AU THEME

Sécurité des Activités Physiques de Pleine Nature


Concernant la"Sécurité des Activités Physique de Pleine Nature", il s'agira de préparer les stagiaires à assimiler tous les aspects liés à la bonne pratique des A.P.P.N..
En effet, ce type d'activités est en constant développement, pour répondre aux attentes d'originalité et de dépenses physique des différents publics.
Pour autant - selon les directives du Ministère et surtout le Grand Bon Sens dont doit faire preuve n'importe quel animateur -, ces activités doivent rester ludiques ET éducatives. C'est cet objectif que la session cherche à atteindre au travers des éléments suivants :

l'activité physique de pleine nature est d'abord un outil éducatif ;
l'intervenant technique éventuel n'est pas le seul responsable du public, l'animateur qui connait mieux son public doit être partie prenante dans l'encadrement de l'activité ;
l'animateur continue d'ANIMER son groupe aux cours de l'activité.

Pour ce faire, le stagiaire sera amené - avant, pendant et après la session à :
connaître effectivement le maximum d'éléments techniques, de sécurité, de réglementation de l'activité envisagée ;
avoir la possibilité de pratiquer l'activité au préalable pour en connaître la réalité du terrain.

Le déroulement de la session devra permettre au stagiaire de prendre pleinement conscience des dangers potentiels liés à la pratique de telle ou telle activité physique de peline nature. Et ce, afin d'anticiper tout risque pour la sécurité physique de son public. De ce fait il pourra par la suite appréhender l'activité de façon sereine et rigoureuse ; et donc répondre effectivement aux besoins réels de son public.

Enfin, quand cela sera possible ou nécessaire, on intégrera dans la session, la formation aux gestes de premiers secours (A.F.P.S.)

descriptif des thèmes -------------------------------------------------------------------- démarches pour s'inscrire