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L'U.D.O.V.E.P., CE QUE NOUS SOMMES...




L'U.D.O.V.E.P., CE QU'ELLE FAIT...

Le souci de l'U.D.O.V.E.P. est à la fois :

• d'aider les adhérents à mieux répondre aux besoins de leurs milieux, à renouveler leurs actions dans le cadre de leur projet d'animation,

• et de leur apporter une aide concrète, sans jamais se substituer à eux.


Pour cela, le conseil d'Administration de l'U.D.O.V.E.P. et les permanents ont à coeur de continuer à créer ou à améliorer des outils mis à la disposition de ses adhérents et qui leur permettent un meilleur fonctionnement mais également de se doter de nouveaux projets que seuls, ils n'auraient pas pu réaliser.
C'est dans ce sens que joue la solidarité de tous les adhérents, et leur conviction que ce qui sert à chacun sert aussi à tous les autres.

Le premier service que rend l'U.D.O.V.E.P. à chaque association adhérente, c'est d'abord de participer à la réflexion pour rechercher les moyens de répondre à tel ou tel besoin, mener à terme tel ou tel projet.

Une fois le projet établi, l'U.D.O.V.E.P. propose le service qui répondra le mieux à l'action envisagée.








L'U.D.O.V.E.P., CE QU'ELLE PROPOSE ...

Des services d'animation :

  • Aide à l'organisation de vos séjours (recherche de lieux, de locaux,...)
  • Animation de stages "Découverte de la bourgogne"
  • Direction de séjours variés, camps d'adolescents, etc.
  • Animation d'évènementiels (Jeux Inter-Centres de Vacances...)
  • Animation Multi-Média (informatique, vidéo, cinema, etc.)

 

Des services de formation :

  • La formation des cadres d'animation BAFA ou BAFD (agréée par une école de cadres partageant les finalités de l'UDOVEP et encadrée par des formateurs partenaires de l'UDOVEP)
  • La formation au Certificat d'Aptitude à la Gestion Associative (C.F.G.A.), seul organisme agréé en Bourgogne.
  • Des stages spécifiques, dans des domaines qui vous intéressent pour vos cadres d'ACM (canoë-kayak, orientation, camping, techniques d'expression, petite enfance, groupes d'adolescents, etc..)
  • La formation à la vidéo à plusieurs niveaux.
  • La formation à l'outil informatique et au multi-média.
  • La Formation à la Vie Associative (programme ASTEC)

 

Des services de mise à disposition de matériel :

  • Tentes patrouilles 6-7 places
  • Poly-Loisirs et Marabouts (5m x 5m, 8m x 5m, 12m x 5m)
  • Tentes Esterel 16 places avec couchages integrés
  • Matériel pédagogique  

 

Des services de mise à disposition de locaux:

Des associations de base ont confié à l'UDOVEP la gestion ponctuelle de leurs équipements, afin d'en faire bénéficier d'autres adhérents. Ces équipements sont agréés Jeunesse & Sports, (et/ou Education Nationale). Ils peuvent être mis à votre disposition (en gestion libre).
Parmi tous ces équipements se trouvent - entre autres - les suivants:

  • 2 dans le Jura à Chaux du Dombief (48/64 pl), à Foncine (30 pl)
  • 4 dans le Haut-Jura à Bellefontaine (75pl), Mijoux (61 & 75 pl), Lelex (54 pl)
  • mais également des gîtes disponibles en Alsace, Bretagne, Normandie, Pays-de-la-Loire, ...

 

Des services de bureautique et de gestion:

  • Comptabilité : établissement et suivi de votre comptabilité (en interne par nous même ou par vous) sur logiciel comptable spécialisé associations .

  • Paie : établissement et suivi de votre paie permanente ou exceptionnelle (en interne par nous-même ou par vous) sur logiciel de paie spécialisé association .

  • Edition : Production, Mise en page, Tirage, Reliure de documents N&B et Couleur simple, de l'affiche A3 au livret 200 pages.   

 

Des projets pour les années à venir:

  • Accueil des jeunes enfants : lors de semaines avec hébergement pour de très jeunes enfants (3-5 ans) .

  • Aide à la structuration de l'Ecrit : séances d'accompagnement visant à la préhension facilitée du mode de l'écrit popur les enfants en difficulté.

  • Accueil spécialisé des APIE : Pour permettre à ces enfants une meilleure intégration à la vie scolaire en milieu adapté.

  • Développement logiciel dédiés aux ACM : suivre le développement de l'utilisation des tablettes en proposant les logiciels de gestion de l'ACM (gestion, infirmerie, présence, menus décomptés).

  • Formation Sécurité : les utilisateurs de locaux collectifs.

  • C.F.G.A. : Mettre en oeuvre tous les possibles pour offrir aux dirigeants associatifs une formation réellement diplomante.

  • Hotline - Ingénierie & Conseil Associatif : Développement d'un partenariat avec un partenaire national d'une hotline permettant aux associations de recevoir des réponses concises, rapides et efficaces dans leurs vie associative et pour l'appui logique à leur projets.   







L'U.D.O.V.E.P., CE QU'ELLE REPRESENTE ...

On compte - en 2011 - 217 membres adhérents de l'UDOVEP.

Ces membres se répartissent géographiquement de la manière suivante:
91 sont originaires de Saône-et-Loire et 17 des autres départements de la région Bourgogne ;
20 sont originaires de la région Ile de France et 87 d'autres régions.
les 2 derniers sont originaires de Belgique et de Suisse.

Par ailleurs, il faut noter une répartition par type, révélatrice de la pluralité de l'UDOVEP:

Associations proposant des actions de vacances ou de loisirs  : 35%
Clubs ou associations sportives  : 15%
Associations familiales  : 10%
Ecoles primaires ou maternelles  : 5%
Asociations municipales, CCAS ou Communautés de Communes : 10%
Associations culturelles ou artistiques : 5%
Paroisses ou patronages : 5%
Mouvements : 5%
Foyers socio-éducatifs de lycées ou de collèges : 4%
Groupements universitaires ou associations de formation : 1%
Personnes physiques : 1%
Foyers ruraux : 2%                                                                               
etc ;








L'U.D.O.V.E.P., SON HISTOIRE...

L'U.D.O.V.E.P. a été créée en Août 1922 par un groupe d'une vingtaine d'organisateurs de "Colonies de Vacances". La plupart étant issus d'associations paroissiales du département de Saône-et-Loire.

Dès sa naissance, elle a eu pour but de faciliter les projets et les actions des associations locales en matière de vacances éducatives. Elle s'est immédiatement reconnue dans les actions d'éducation populaire au sens le plus large. La plupart des associations constituantes étant alors actives dans le cadre des patronages, l'U.D.O.V.E.P. se reconnait dès lors, "fille des patronages" dans le domaine partiiculier des vacances. Elle agira tout au long de son existance dans le respect de ses origines et avec toujours cette volonté d'ouverture à tous et à toutes ; à tous les projets porteurs de sens éducatif. La pluralité actuelle des membres collectifs de l'U.D.O.V.E.P. en témoigne de façon concrète.

 

 

Sensibilité et Adhésion :

1922-1965 : Vocation Départementale : Indépendante, l'UDOVEP est toutefois proche du mouvement des patronages paroissiaux et de leurs développement au-delà de leur première mission, en échange permanent avec les prêtres qui assurent alors la majeure partie de l'animation socio-éducative des paroisses et les écoles, collèges et lycées de l'enseignement libre.
1965-1984 : Adhésion à l'ufcv, dont l'UDOVEP forme alors "la Fédération Départementale de Saône-et-Loire"
1984-1992 : Vocation Régionale et Inter-Régionale. Deux entités existent au siège de l'Union, l'UDOVEP indépendante, et par ailleurs le Comité Départemental de Saône-et-Loire ufcv
1992-1996 : Vocation sans limitation territoriale, l'UDOVEP quitte définitivement l'ufcv entrainant avec elle la quasi-totalité des associations locales alors adhérentes. L'UDOVEP s'adresse alors à l'Afocal pour développer son service formation BAFA/BAFD. Toutefois cette collaboration ne dure pas.
1997-2012 : Sûre de sa volonté éducative au service de ses adhérents l'UDOVEP rejoint -après un parcours séparé de 74 ans-, la FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France) pour poursuivre avec cette fédération les activités "formation à l'animation" de façon plus claire et sereine. 



Evolution des Dénominations :

28 août 1922 : Fédération des Colonies de Vacances de Saône-et-Loire (FCVSL). But "Envoi au Grand Air d'enfants pauvres des écoles, sans distinctions confessionnelles, et leur éducation morale et physique. "

1er juilllet 1965 : changement de titre : la FCVSL devient Fédération Départementale de Saône-et-Loire de l'Union Française des Centres de Vacances, de Loisirs et de Grand Air

21 mai 1984 : changement de titre : la FDSL-ufcv devient l'U.D.O.V.E.P. (Union Des Organismes de Vacances et d'Education Populaire). Dans le même temps son but évolue en : "Promouvoir et soutenir les organismes de vacances, de loisirs et d'éducation populaire dans leur action d'animation et de formation auprès des enfants, des jeunes et des adultes".



Evolution des Implantations :

• 1922-1945 : 41, Rempart Sainte Marie - 71100 CHALON SUR SAONE (bureaux)
• 1945-1956 : Place Cardinal Perreau - 71400 AUTUN (locaux de la Direction Diocésaine de l'Enseignement Libre) (bureaux)
• 1956-1965 : 4, Rue Rivault - 71400 AUTUN (bureaux et ateliers)
• 1965-1976 : 3, Impasse du Jeu de Paume - 71400 AUTUN (bureaux et ateliers)
• 1976-2009 : Centre Jérôme Falconnet - Place de la Gare - 71150 CHAGNY (bureaux, ateliers, accueil collectif)
• 2010-2012 : 18, rue des Prés - 71300 MONTCEAU (bureaux) ; "La Pellue" - 71230 POUILLOUX (ateliers/stockage)



Succession des Présidences :

• 1922-1937 : Jérôme Falconnet, prêtre à Louhans, Epinac, puis Mâcon
• 1937-1945 :
• 1945-1956 : Maître PRIMEY, notaire à Mâcon
• 195_-196_ :
• 196_-1971 :
• 1971-1974 : M. Demonmmerot, comptable
• 1974-1982 : Georges MOREY, Maire et Conseiller Général de Louhans - Association "Etoile Louhannaise" de Louhans
• 1982-1997 : René BOURDIN, responsable syndical départemental, Association "Bellevue" de Paray-le-Monial (71600)
• 1997-1998 : Henri THIBAUDIN, ancien secrétaire général (1984-1997), ancien Animateur Territorial UFCV (1971-1984).
• 1998-2012 : Benoît THIBODAUX - Directeur d'établissement scolaire - MFR Le Roseil à (42720) VOUGY

et d'aministrateurs ayant marqué leur époque :



Adaptation des Moyens :

- Humains :

    • avant 1945, aucun document n'atteste qu'un quelconque permanent ai travaillé de façon régulière pour l'UDOVEP.

 

    • 1945, jusqu'en 1956, seule une secrétaire bénévole ou semi professionnelle (Mlle Thibaudin) officiait au service de l'UDOVEP dans les locaux de la Direction Diocésaine de l'Enseignement Libre à Autun.

    • 1954, embauche d'un animateur (Henri Thibaudin, sans lien de parenté avec la sus-nommée !) à la Direction de l'Enseignement Libre pour développer l'activité cinéma au sein des établissements secondaires du Diocèse.

    • 1956, embauche d'une secrétaire (Jeanine Janin) qui abandonne son poste d'institurice dans le Brionnais pour se consacrer à l'UDOVEP. (En devenant "Madame" Thibaudin, elle succède en cette tâche à "Mlle" Thibaudin !)

    • 1965, adhésion de l'UDOVEP à l'ufcv et tient alors le rôle - pendant 19 ans - de relais départemental de l'ufcv en Saône-et-Loire.

    • 1967, Jeanine Thibaudin devient la première animatrice départementale de l'ufcv

    • 1971, Henri Thibaudin lui succède et devient dans le même temps animateur territorial de l'ufcv, ayant en charge le développement des association adhérentes sur 16 départements de l'Est et du Sud-Est (Bourgogne, Franche-Comté, Rhône-Alpes, Dauphiné). Dans le même temps, Jeanine Thibaudin quitte provisoirement l'UDOVEP.

    • 1973, embauche d'une secrétaire permanente

    • 1976, l'UDOVEP quitte Autun pour Chagny, avec un animateur territorial, une animatrice départementale et une secrétaire.

    • 1982-1984, l'UDOVEP perd l'aide que lui apportait l'ufcv, et donc son animateur territorial, mais gagne un secrétaire général bénévole et un animateur "Jeune Volontaire" détaché par Jeunesse et Sports au "Plan Informatique pour Tous" (1982-1985).

    • 1984-1996, embauche de CDDs sous forme de "TUC", puis de "CES", puis de "CEC" pour l'entretien.  

    • 1986 : embauche d'un animateur polyvalent à mi-temps (évolution vers le plein temps en 1989).

    • 1993 : perte du poste de secrétaire, il reste 2 employés à l'UDOVEP.

    • 1996 : embauche d'un personnel d'entretien à mi-temps.

    • 1998 : départ à la retraite du secrétaire général et de l'animatrice départementale ; embauche d'une maîtresse de maison et promotion de l'animateur polyvalent au poste de directeur général. Embauche de 2 emplois-jeunes : "relations adhérents" et "service formation", jusqu'en 2003.

    • 2004-2008 : il reste 2 employés à l'UDOVEP : 1 directeur, 1 maîtresse de maison, chargée également du service formation.

    • 2009-2010 : la ré-implantation de l'Union implique également un ré-étallement des fonctions, la diminution des tâches liées à l'accueil permanent de la maîtresse de maison (Michèle) et l'embauche d'une chargée de formation à temps partiel (Carine).

    • 2011-2012 : Après le départ de Carine, Michèle et Michel assurent le présent et l'avenir de l'Union en se recentrant sur les services les plus demandés de la part des adhérents ; mais en continuant de développer de nouveaux services.

 

 

- Techniques :

• 1954-1971 : Développement et activité maximum du "Service Cinéma", équipement en conséquence en Appareils de Projection mobiles 16mm, 3 véhicules équipés, 3 animateurs "cinéma" au plus fort de l'activité (1965-1969)

• 1960-1990 : Développement et activité du "Service Sports d'Hiver" avec le pool de matériel de skis de piste puis de skis de fond (jusqu'à 700 paires gérées en interne par l'UDOVEP) au service des associations organisatrices de séjours de neige.

• 1962-2008 : Développement du service "Mise à Disposition de Matériel de Camping Collectif" avec l'investissement en nombre de tentes, marabouts, polyloisirs pour arriver à gérer 40 tentes patrouilles, 6 marabouts de couchage, 2 marabouts festifs, etc.

• 1965-2008 : Développement et activités du service "Mise à Disposition de locaux collectifs"

• 1969-2004 : 6 éditions de "Jeux Inter-Centres de Vacances" : Réunir de 220 à 650 enfants dans de grands rassemblements de plusieurs jours autour du jeu sportif et culturel pour partager au-delà des rencontres locales dans les Accueils Collectifs de Mineurs respectifs de chaque association organisatrice.

• 1982-1986 : Développement du service "Informatique", en premier lieu pour former les animateurs à l'outil informatique (programmation, utilisation, etc.) puis pour aider les associations à l'utilisation d'un nouvel outil, surtout d'un point de vue logiciel.

• 1985-1990 : Service Vidéo, avec la formation d'un animateur technicien et la possibilité de former les élèves, animateurs ou jeunes des asssociations adhérentes à l'outil vidéo.

• 1985-2004 : Développement de l'Activité Canoë-Kayak, avec l'achat d'un "pool" de matériel pour un groupe de 24 personnes et formation d'un personnel spécifique à l'encadrement de l'activité "Eaux Vives".

• 1989-2003 : Développement du Paradis des Petits : Centre Maternel avec hébergement à taille "familiale" (20 bouts d'choux de 3 à 5 ans maximum) pendant les vacances d'été au cours de 15 années consécutives.

• 1992-2003 : Camps chantiers dans le Morvan pour les 14-17 ans, puis avec des 11-14 ans, orientés vers le sauvetage du patrimoine et la réfection de bâtiments liés à des accueils collectifs.

• 2005-2012 : Développement des services liés à la gestion des ressources humaines (droit du travail, contrats de travail, gestion des payes, etc.).

• 2007-2012 : Travail important en collaboration avec les MF pour le développement de système de bases de données relationnelles pour la gestion des taxes d'apprentissage.

• ET TANT D'AUTRES TECHNIQUES INITIEES, D'ABORD AU SERVICE DES ASSOCIATIONS ADHERENTES