udovep

PROJET "FORMATION" de l'U.D.O.V.E.P.


Favoriser l'épanouissement de l'individu dans sa vie personnelle et dans sa vie sociale est le principal objectif commun des associations adhérentes de l'UDOVEP.

A travers leurs actions éducatives, chaque personne sera donc respectée dans son originalité, en tenant compte à la fois de son cheminement et de sa capacité de dépassement, se rappelant que "animer, ce n'est pas seulement transmettre ses richesse mais faire découvrir aux autres leurs propres richesses".



Pour cela nous souhaitons former des personnes :

  • capables d'agir dans un véritable esprit d'équipe, de service et de disponibilité envers leurs différents publics :
  • ayant un comportement pouvant servir de valeur de référence;
  • ayant une solide compétence technique d'éducateurs, assumant pleinement les responsabilités qui leur seront confiées.
  • ouverts à une véritable vie associative.

L'encadrement des formations est composé de formateurs ayant une solide expérience dans différents types de structures (Associations locales, CLSH, CVL, Camps d'adolescents, accompagnement péri-scolaire, accueil en gîtes d'enfants). Ils peuvent servir de référence par leur propre cheminement dans les domaines de l'animation. Ils accompagnent les stagiaires tout au long du stage pour les initier, les observer, les conseiller, leur porter assistance.

Les critères d'évaluation des sessions sont adaptés avec les stagiaires dès le premier jour et considérés comme pré-requis à un bon exercice de la fonction à laquelle prépare la formation engagée.

Les sessions de formations BAFA et BAFD sont organisées conjointement avec la Fédération Sportive et Culturelle de France.