udovep

Formation Théorique au CFGA

DESCRIPTIF

Cette partie appelée "formation théorique initiale", comporte les 6 modules de formation nécessaire à la délivrance du Certificat de Formation à la Gestion Associative par le Préfet de Région.
Ces modules représentent une durée totale de 36 heures. Ces 36 heures peuvent être effectuées en "présentiel" (réunion physique effective des stagiaires et du responsable pédagogique), ou en "FOAD" (formation ouverte et à distance), formule qui permet de limiter les déplacements au minimum (1 à 2 regroupements physiques seulement).
NB : le formule FOAD est en cours de constitution et sera ouverte au 2ème semestre 2009.

Le calendrier prévisionnel (cf page "dates"), est réalisable tel que présenté ou/et surtout en fonction des disponibilités des bénévoles stagiaires.

Les 6 modules font - à priori - l'objet de 6 séances de 6 heures (ou 12 de 3 heures, etc.).
Toutefois, compte-tenu des stagiaires, - de leurs pré-requis, de leurs besoins et de leurs intérêts spécifiques, tout comme les caractéristiques de leurs associations de référence (association d'éducation populaire, sportive, artistique, de loisirs, association dépendante...) - on pourra adapté la durée de chaque module de façon à réduire le temps passé à certains modules pour prendre plus de temps pour d'autres.


Par opposition la partie appelée "options spécifiques" comporte des modules de formation pour des associaitons ou structures spécifiques (gestion de patrimoine, accueils de mineurs, etc.).
Elle n'est pas obligatoire et représente environ l'équivalent de 2 modules de 6 heures.

Vous trouverez dans cette partie "formation théorique initiale" les modules ci-dessous
(accès direct au Module 1Module 2Module 3Module 4Module 5, Module 6) :

Module 1

Principes fondamentaux de la LOI DE 1901 par rapport aux autres groupements :
            – la loi de 1901 : une liberté publique et contractuelle, déclinaison de ces principes ;
            – le projet associatif, par rapport aux autres formes d’organisation de l’économie sociale.

Durée indicative : 3-4 heures
Ce module comprend l'approche législative donc historique et sociale de l'environnement associatif ; ce qui aide le stagiaire à comprendre et à intégrer les valeurs effectives du milieu associatif.
Et de ce fait permet au groupe d'appréhender de façon plus concrète et intéressée l'aspect - a priori - abstrait de la démarche de projet (commune à toutes formes d'entités constituées) conduisant à l'élaboration efficace d'un projet associatif spécifique.



Vers le haut

Module 2

Evolution du MONDE ASSOCIATIF et ses relations avec les pouvoirs publics :
            – l’approche statistique (données de cadrage) ;
            – la structuration du mouvement associatif ;
            – les associations, les collectivités territoriales, l’Etat et ses composantes dans le cadre de la stratégie nationale de développement durable.

Durée indicative : 4-5 heures.
Ce module au-delà de simples chiffres statistiques, comprend les données permettant de mieux appréhender les questionnements de tout bénévole et/ou responsable associatif  en matière d'engagement pérenne.
Par ailleurs, une étude exhaustive des possibilités d'Union, de Fédération, de Réunion d'entités associatives permet de discerner les avantages et les inconvénients du regroupement autour de finalité ou de philosophie communes. Et donc d'inventorier de façon plus concrète les structures locales, départementales, régionales, nationales, voire européenne.
Ainsi on pourra  mieux comprendre la ou les stratégies publiques en matière de développement et d'utilisation de la Vie Associative.


Vers le haut

Module 3

Compétence en matière d’ORGANISATION ET de GOUVERNANCE : être capable de participer aux organes statutaires d’une association.
            – l’administration et l’organisation : analyse des statuts, du règlement intérieur, et notion de membre ;
            – les instances décisionnelles, leur organisation et fonctionnement (ex.: AG, CA, bureau...) ;
            – le rôle des dirigeants associatifs ;
            – les démarches administratives lors de la création et de la vie de l’association.

Durée indicative : 6-8 heures
Ce module, l'un des plus essentiels de la formation en matière de Vie Associative, permet d'analyser dans le détail le contenu des statuts d'une association. De cette manière on pourra repérer l'utilité de chaque article dans la vie intrinsèque de l'association, et ce, dans tous les actes futurs : vie statutaire, activités, gestion des membres, ressources et gestion financière, etc.
Ils impliquent aussi le fonctionnement des instances décisionnelles de l'association et amènent la définition (précisée dans d'éventuels règlements intérieurs) du rôle de chaque dirigeant.
Enfin, on synthétisera les étapes concrètes nécessaires à la création d'une association à l'aide d'outils pratiques et mnémotechniques.


Vers le haut

Module 4

Compétence en matière de FINANCES ASSOCIATIVES : être capable de maîtriser les principes de base d’une gestion financière associative transparente et savoir mobiliser des ressources financières.
            – les deux méthodes comptables : à partie double (sur engagement) et de trésorerie (simple) ;
            – les documents financiers annuels d’une comptabilité sur engagement (bilan compte de résultat) ;
            – le rapport d'activité annuel ;
            – la tenue d'une comptabilité simple ;
            – la mise en oeuvre d’une comptabilité simple ;
            – les sources et les modes de financement public ;
            – la constitution d’un dossier de demande de subvention et du compte rendu financier de suivi;
            – les sources de financement privé et leurs modalités.

Durée indicative : 6-8 heures
Ce module - sans doute le plus riche en terme technique - se veut avant tout "pratique". Il s'agit de faire en sorte d'acquérir la capacité réelle en matière comptable afin d'appréhender en confiance tous les aspects financiers de la Vie Associative.
Techniques, exercices, modèles succéderont à la présentation de principes simples et précis. Ils donneront lieu au final aux pistes concrètes utiles à la recherche efficaces de ressources financières pour l'association. On abordera les ressources de provenance privée dans un autre module).


Vers le haut

Module 5

Compétence en matière de ressources humaines associatives : être capable de prendre en compte la spécificité des différents acteurs intervenant dans les associations et de favoriser la participation des bénévoles.
            – les statuts et rôles respectifs des salariés, bénévoles et volontaires ;
            – la fonction employeur de l’association et les procédés simplifiés d'emploi ;
            – les droits des bénévoles ;
            – les responsabilités civile et pénale des bénévoles et de l’association.
            – le recrutement et la fidélisation des bénévoles .
            – prendre en compte la spécificité des différents acteurs intervenant dans les associations ;
            – favoriser la participation des bénévoles aux activités et au fonctionnement associatif.


Durée indicative : 5-7 heures.
Ce module comprend également tout l'aspect "droit du travail" lié à la fonction "employeur" de l'association, ainsi que les relations à développer de la part des dirigeants envers les partenaires institutionnels qui peuvent aider l'emploi (Pôle Emploi, CAF, Conseil Général, Conseil Régional, Etat). On profitera par ailleurs de ce module pour choisir la convention collective nationale la plus adaptée à l'activité de l'association en étudiant les tenants et les aboutissants de l'application de telle ou telle CCN au niveau de l'employeur et/ou des employés. Sans oublier les formes particulières de contrat de travail spécifiques au milieu associatif.
Enfin il sera consacré le temps nécessaire à l'aspect "bénévole" de l'emploi : contrat moral, adhésion, définition du bénévolat par les instances de contrôle du travail, etc.


Vers le haut

Module 6

Compétence en matière de gestion de projet associatif : être capable de traduire un projet associatif en un projet d’ACTIVITE ou en événement.
            – l’élaboration d’un projet d’activité ou d’événement ;
            – la communication autour de ce projet ;
            – l'élaboration et le suivi du budget en rapport avec un projet ;
           
– l’évaluation de ce projet.

Durée indicative : 4-6 heures
Ce module "activité" prend en compte l'application concrète de l'objet de l'association en actions qui se doivent de "marcher" !
Il s'agira donc - à partir du projet associatif et de statuts - de choisir les meilleurs options pour que l'action rencontre le succès escompté.
En amont par une préparation complète et "lucide" ; au niveau du déroulement par une "animation" effective tout au long de l'action ; à posteriori par une évaluation sincère de la "satisfaction" des bénéficiaires de l'action mais également des bénévoles ayant permis l'action.


Vers le haut