udovep

EN QUOI CONSISTE LE

Certificat de Formation à la Gestion Associative

Une question simple au départ : Comment les bénévoles associatifs peuvent-ils remplir avec efficacité leur fonction respectives ? La réponse est maintenant effective :
"Les bénévoles qui souhaitent développer des compétences pour assumer des responsabilités de gestion administrative, financière et humaine dans une association, peuvent désormais suivre une formation à la gestion associative, qui débouche sur l’obtention d’un "Certificat de Formation à la Gestion Associative.".


• Il est officiellement institué une formation à la gestion associative qui a pour objet d'encourager l'engagement bénévole, notamment des jeunes, souhaitant développer des compétences pour assumer des responsabilités de gestion administrative, financière et humaine dans une association." (article 1 de l'arrêté du 11 avril 2007)

La formation comporte
:

- une formation théorique dispensée par « un organisme de formation associatif disposant d'un responsable pédagogique et d'une équipe de formateurs ayant une compétence en matière de gestion des ressources humaines, de gestion administrative des associations et de connaissance de la vie associative. » article 3 de l'arrêté

- une formation pratique accomplie sous tutorat pédagogique dans une association déclarée.


L'idée est donc de faire acquérir davantage de qualification aux bénévoles au service de leurs associations.
• Ces formations à la gestion associative s'adressent à tous les bénévoles, qui sont membres d'une association déclarée de droit français. Les mineurs sont éligibles à ce type de formations sous réserve d'une autorisation parentale.
• L'arrêté prévoit que les formations à l'issue desquelles sera délivré le certificat seront proposées par des organismes associatifs agrées comme l'UDOVEP par exemple.
• Les formations devront faire l'objet d'une déclaration préalable auprès du préfet de région qui sera aussi chargé de la délivrance des certificats.
• Les formations sont conformes au contenu défini dans le REFERENTIEL incluant le principe d'un tutorat dans une association.

C'est donc maintenant aux associations -dans leur propre intérêt-, d'user à volonté de ce nouveau dispositif.



Vers le haut

Pourquoi ?


Le milieu associatif en France - fort de plus d'un MILLION d'associations de tout ordre - repose essentiellement sur l'engagement associatif bénévole. Même si le milieu emploie 1,6 million de personnes (8% de la population active), c'est avant tout le lieu d'expression de plus de 13 MILLIONS de BENEVOLES.

Chaque bénévole engagé pour un temps plus ou moins long dans la vie de son association est appelé à remplir des missions bénévoles très diverses. Dans la plupart des cas le bénévole s'engage sur une action pour laquelle il a déjà des comptétences. Celles-ci sont liées à sa profession ou à sa formation préalable.
Or, il devient primordial - dans notre milieu -, si l'on veut s'attacher le dévouement d'un bénévole d'en assurer la formation afin que les missions spécifiques qui lui sont confiées au sein de l'association soient couronnées de succès. Il en va de l'avenir immédiat ou à moyen terme de la vie de l'association et de son développement éventuel.

Tout responsable associatif se doit donc de promouvoir la formation des bénévoles de l'association dont il défend l'objet ; pour lui-même et pour tous les membres actifs de cette dernière. Au-delà même des avantages directs pour l'association, le bénévole formé pourra mettre en avant la formation dispensée par un organisme agréé dans son parcours personnel et/ou professionnel.

C'est dans cette optique et pour répondre aux besoins de formation des bénévoles des associations adhérentes - que l'U.D.O.V.E.P. met en place des formations diverses au "métier" de bénévole associatif.


Vers le haut

Pour qui ?


Toute personne engagée (ou désirant s'engager) dans la Vie Associative locale. Quelque soit son niveau vis à vis de la formation visée, l'U.D.O.V.E.P. s'engage à lui apporter la progression nécessaire à l'accomplissement de la mission dont il souhaite prendre en charge le bon déroulement au sein de son association.

Envoyé par l'association à laquelle vous adhérez, vous pouvez participer à autant de journées-formation que vous le souhaitez au cours de votre "vie associative". Il suffit pour cela d'un préalable simplissime, consistant en l'adhésion à titre de membre actif à l'U.D.O.V.E.P. de l'association à laquelle vous appartenez.


Vers le haut

Comment ?


En Petit Groupe (12 personnes maximum), au siège de l'U.D.O.V.E.P., sur des modules ne dépassant jamais 1 journée (déjeûner compris).

En Petit Groupe (12 personnes maximum), à l'endroit que vous souhaitez, sur des modules d'1 à 4 journées (dans ce cas c'est votre association qui rassemblez les 6 personnnes minimum et qui assurez l'intendance de la formation).

Personalisée (1 à 3 personnes maximum, soit d'une même association, soit poursuivant les mêmes objectifs de formation), au siège de l'U.D.O.V.E.P., sur des modules ne dépassant jamais 1 journée (déjeûner compris).

Personalisée (1 à 3 personnes maximum, soit d'une même association, soit poursuivant les mêmes objectifs de formation), à l'endroit que vous souhaitez, sur des modules d'1 à 4 journées (dans ce cas c'est votre association qui assurez l'intendance de la formation).

Les programmations des calendriers des formations au siège de l'union sont à votre disposition. Concernant la programmation des formations externalisées, ellle est à prévoir le plus longtemps à l'avance, ainsi que les contenus attendus par la ou les associations demanderesses.



Vers le haut