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CONDITIONS ET ECHEANCIER


Lors de votre DEMARCHE d'INSCRIPTION sur notre site :

 

Remplissez TOUS les champs qui vous sont proposés. S'il vous manque des éléments non obligatoires, revenez dans votre compte le plus tôt possible pour les compléter.

CHOISISSEZ un mode de réglement et procédez au dit réglement

CONFIRMER par sécurité (téléphone, SMS ou formation@udovep.fr) votre démarche d'inscription, afin que votre place soit retenue pour une durée de 8 jours.

SURVEILLER vos courriels régulièrement ; les confirmations et/ou demandes complémentaires y seront envoyées.

• Si vous réglez par chèque ENVOYER immédiatement le règlement à : U.D.O.V.E.P. - 18, rue des Prés - 71300 MONTCEAU ; par Virement Bancaire, procédez également sans délai.

 

 

Au REÇU - par nos soins - de votre INSCRIPTION en ligne :

 

• Nous vous CONFIRMONS sa réception par courriel (ou à défaut par sms) ;

• Nous vous tenons informé de l'avancement de votre dossier, au fur et à mesure des besoins ;

• Nous préparons la CONVOCATION que nous vous faisons parvenir avant le début de la session ;

• Dès réglement complet, votre FACTURE est tenue à disposition dans votre compte en ligne sur notre site.

 

ATTENTION:

1 - toute INSCRIPTION INCOMPLETE provoque du RETARD dans le TRAITEMENT de la DEMANDE.

2 - une session NE PEUT SE TENIR QU'AVEC UN MINIMUM DE STAGIAIRES, et que, par ailleurs, NOUS nous      FIXONS des MAXIMUM TRES BAS (24 en Formation Générale BAFA et 12 pour toutes les autres sessions)

 

Reports et Annulations :
- voir "Conditions Générales de Service et d'Utilisation (paragraphe 2/6-C)"

 

 

 

 

SUIVI DES STAGIAIRES


LES STAGIAIRES :

 

• En premier lieu, nous recommandons fermement, à chaque candidat à la préparation du B.A.F.A. de se préoccuper - avant tout - de la recherche du terrain de leur stage pratique. Nous sommes avant tout un "service formation" et non pas une école de cadres cherchant à maximiser le nombre d'inscrits dans ses sessions.

 

• Quand les stagiaires sont inscrits et qu'ils effectuent au moins une session avec nous : au-delà du suivi pendant la session en terme d'accompagnement et d'évaluation successives, chacun repart avec des conseils concrets pour la suite de son cursus.

 

• Par la suite, nous gardons le contact avec chacun, au travers de courriers d'une part et, par ailleurs, par le développement d'un INTRANET specifiquement réservé aux animateurs. Celui-ci - en développement actuel - reprend les contenus de sessions et met en place un forum d'achanges entre les animateurs abonnés (gratuitement pendant 1 an, puis moyennant une adhésion-cotisation de 10 à 15 € par an) à l'intranet.

 

• Enfin, les stagiaires les plus volontaires sont orientés prioritairement vers les organisateurs de séjours et/ou d'accueils adhérents à l'U.D.O.V.E.P.

 

 

 

LES ANIMATEURS DIPLOMES :

 

• Nous essayons de relancer ces derniers pour suivre leur "carrière" dans l'animation, par courrier, par invitation à des journées de formation complémentaires, par des invitations à des rencontres de bénévoles...

 

• Pour certains d'entre eux, ils seront invités - suite à des échos favorables de la part de leurs différents directeurs de Centres de Vacances - à rejoindre l'équipe de formateurs de l'U.D.O.V.E.P., afin de transmettre à leur tour leur passion de l'animation.

 

• Enfin, pour une trop petite partie d'entre eux, on les aidera à passer à l'étape supérieure de la formation au Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur en Accueil Collectif de Mineurs (B.A.F.D.).

 

 

 

 

 

LE JURY B.A.F.A. "JEUNESSE & SPORTS"

 

Rappel de la marche à suivre :

A l’issue de chaque étape, une appréciation sur l’aptitude ou la non aptitude du candidat à encadrer des mineurs est portée sur le certificat correspondant (site internet bafa-bafd.gouv.fr) par le directeur des sessions de formation générale et d'approfondissement/qualification, après consultation de l’équipe pédagogique ; par le candidat après accord avec le directeur de l'ACM, pour le stage pratique.

Le certificat électronique doit être ensuite validé par la DDCS du département où s’est déroulé le stage ou la session ; il est ensuite consultable par le candidat sur le même site.

A l’issue des 3 étapes, le candidat coche (voir la fiche de chaque candidat sur le site internet) émet le souhait que son dossier soit présenté au Jury départemental BAFA.

 

Le Jury B.A.F.A. Départemental :

• Cette instance délibère sur le dossier du candidat et propose que celui soit reçu, ajourné ou refusé.

• Il se réunit 1 à 3 fois par an, selon les départements et le nombre de dossiers à traiter.

• Il est composé de 3 groupes de personnes : les représentants de l'Etat, en la présence de responsables Jeunesse et Sports (inspecteurs, conseillers techniques, etc.), les représentants de fédérations ou d'unions nationales d'organisateurs de Centres de Vacances présents dans le département, de représentants d'organismes de formation reconnus sur le plan nationel et exercant dans le département.

• Le candidat reçu est diplômé du BAFA.

• Le candidat ajourné dispose d’un délai d’un an pour recommencer les sessions ou le stage jugés insuffisants par le jury.

• Le candidat refusé doit recommencer l’ensemble de sa formation.

 

 

 



AIDES FINANCIERES A LA FORMATION

 

Note préalable : La plupart des aides (sauf cas particuliers, voir ci-dessous) ne sont accordées qu'à la dernière étape de la formation (session d'approfondissement). En effet l'orientation actuelle veut que l'on ai surtout besoin d'animateurs diplômés. Il est donc logique que les aides financières ne soient accordées qu'aux stagiaires finissant effectivement la totalité du cursus de formation.

 

l'aide UDOVEP (jusqu'à 105,00 €) :

• Versement - à l'inscription en session d'approfondissement, perfectionnement ou qualification, équivalent à 30% du coùt de l'approfondissement, perfectionnement ou qualification (BAFA ou BAFD) - effectué au compte de l'association affiliée à l'UDOVEP ou à la FSCF, qui a envoyé le stagiaire suivre tout le cursus de formation à l'UDOVEP ; libre à l'association de reverser cette aide au stagiaire.

 

l'aide de la Caisse Nationale d'Allocations Familiales (de 91,00€ à 107,00 €) :

• Accordée à tout stagiaire (allocataire ou non).

• Bordereau à télécharger (cliquer ici) puis à remplir lors de la session de formation générale et complétée lors du stage pratique et de la session d'approfondissement

• versement - directement au stagiaire - à l'inscription en approfondissement.

 

l'aide des CAFs Départementales : aux allocataires en dessous d'un certain quotient familial

• demande à effectuer par la famille du stagiaire. Jusqu'à 15,00 € par journée formation dans certains départements.

 

l'aide de la MSA (Mutualité Sociale Agricole): (aux allocataires ou apparentés du milieu agricole)

• demande à effectuer par la famille du stagiaire à la Caisse Régionale de la Mutualité Sociale Agricole dès l'inscription et au plus tard 3 mois après la fin de la formation. En bourgogne aide de 400€ pour tous les moins de 26 ans (300€ à l'inscription et 100€ en fin de cursus).

 

Voir aussi, selon le statut du stagiaire :

• POLE EMPLOI • Crédit Formation • Comité d'Entreprise ou d'Etablissement.

 

Cas particuliers des stagiaires à faible revenu :

• selon les départements, des fonds d'aide sociaux existent. Ils sont en général gérés par les Conseils Généraux. Mettez-vous en relation avec celui de votre département.