udovep

CONTENU SPECIFIQUE AU THEME

Assistant Sanitaire en Accueil Collectif de Mineurs



Concernant l'"Assistance Sanitaire en Accueil de Mineurs", il s'agira de préparer les stagiaires à assimiler tous les aspects de leur future fonction.
Ils seront, -en temps qu'assistant sanitaire-, garant de la bonne santé de leur public, de la sécurité et de l'hygiène quotidienne pendant le séjour.
Cette fonction - en collaboration directe avec le directeur du séjour - implique une préparation intense aux tâches qui leur seront dévolues.

- une formation aux gestes de premiers secours est le minimum, c'est pourquoi l'A.F.P.S. est comprise dans le déroulement de la session (que le stagiaire l'ai déjà passé, ne peut que faciliter les choses).

- les prérogatives de la fonction seront passées en revue et des débats constructifs devront aboutir à une clarification nette des droits et des devoirs de l'asssitant sanitaire.

- on s'intéressera - par ailleurs - à la logistique de l'assistant sanitaire (infirmerie, chambres d'isolement, sanitaires, ameublement, etc.)

- la répartition des différents types de matériels et denrées nécessaires à la bonne application de la fonction seront ensuite étudiés (outils, consommables, médicaments, etc.)

- les relations de l'assistant sanitaire dans (directeur, équipe d'animation, équipe technique) et en dehors (médecin, pharmacie, hopital, familles) du lieu de séjour, seront également mises en parralèle avec la fonction.

- enfin on travaillera sur les qualités comportementales de l'asssitant sdanitaire lui permettant d'exercer sa fonction avec sérieux, rigueur et efficacité.