udovep

Session d'APPROFONDISSEMENT B.A.F.A.


Le Projet Educatif
:
• La session d'Approfondissement ou de Qualification à pour but de parfaire la formation de chaque stagiaire ; En revenant sur les phases précédentes (session de formation générale et stage(s) pratique(s), le groupe - se servant de l'expérience de chacun - pourra CORRIGER certains contenus mal appréhendés ou mal vécus, AMELIORER encore la façon d'aborder d'autres sujets encore trop peu utilisés ou MIEUX APPREHENDER certaines situations encore non vécues.
• Cette 3ème phase du cursus BAFA, (après avoir effectué de façon satisfaisante la formation générale puis le stage pratique) se déroule sur une durée de 6 jours, en internat. Le stagiaire à l'obligation d'y participer de bout en bout sans interruption de présence. Notre choix pédagogique privilégie l'internat, permettant ainsi d'appréhender tous les aspects de la future fonction d'animateur.
Ces 6 jours représentent quelque 54 heures de travail intensif.
• Elles peuvent aussi s’adresser à des personnes majeures ayant terminé leur cursus BAFA ou même hors cursus.

Les Formes :
On peut distinguer 3 types de sessions :
          • les sessions de qualification (8 jours ou 10), pendant lesquelles le stagiaire pourra se qualifier à l'encadrement en pleine responsabilité d'une des 4 seules disciplines faisant l'objet d'un agrément "qualification" Jeunesse et Sports (canoë-kayak, voile, sports motorisé et SURVEILLANCE des BAIGNADES);
          • les sessions qualifiantes (6 jours), pendant lesquelles le stagiaire pourra avoir accès à un brevet ou diplôme complémentaire délivré par les fédérations sportives ou de secours partenaires de l'UDOVEP (PSC1, CQH, ...);
          • les sessions orientées (6 jours), sur une tranche d’âge, un type de séjour ou une technique permettant au stagiaire d’approfondir les caractéristiques d’un public, d’un type de séjour ou de s'initier à une technique et à son encadrement ;

Les Contenus :
Quelle que soit le type ou la session choisie, le contenu de celle-ci s’articulera toujours autour de deux axes :
          • d’une part : réflexion et travaux d’approfondissement des deux premières sessions à partir des situations rencontrées par le public présent à la session : travail en équipe d’animation, inter-relations adultes, relations avec l’enfant, activités pratiquées et préparation, vie quotidienne en CVL.
          • d’autre part : l’initiation, l’approfondissement ou tout autre travail pratique lié au thème choisi et nécessaire pour permettre au stagiaire de trouver le maximum des éléments qu’il est venu chercher en s’inscrivant à cette session.

Le Public :
La session s'adresse aux animateurs en cours de BAFA, ou l'ayant terminé et voulant se perfectionner dans le vaste domaine des activités et jeux de lancer en centre de vacances ou de loisirs, avec des enfants ou des adolescents. Le nombre maximum de stagiaires est de 12 pour profiter au mieux des temps de travail et pour un meilleur accompagnement.

Les Formateurs :
L'équipe est composée d'un directeur-formateur diplômé BAFD ayant plusieurs expériences de direction CVL. Par ailleurs les animateurs-formateurs sont au moins 2, diplômés B.A.F.A. et choisis en fonction de la richesse de leurs expériences. Ils seront accompagnés d'intervenants pour les techniques abordées.

Le Déroulement :
Outre les temps de réflexion à partir des différentes expériences de la session de formation générale et du stage pratique, cette session permettra de découvrir ou d'approfondir des sujets liés au thème de la session proprement dit et d'en tirer le maximum pour une mise en application adéquate et surtout efficace en situation d'animation.
La répartition horaire dépend du contenu et de la durée de la session. Sur 6 jours (57 h.) , on consacrera de 25 à 30 h. au thème. Les coûts de ces sessions sont variables. Nous essayons de faire tout notre possible pour en limiter les frais mais nous tenons à assurer à nos stagiaires un encadrement réellement compétent en rapport avec le thème du stage (professionnels du sport, etc.).