udovep

descriptif des thèmes -------------------------------------------------------------------- démarches pour s'inscrire

CONTENU SPECIFIQUE AU THEME

Animation en Accueil de Loisirs



Concernant l'"Animation en Accueil de Loisirs" (ex-Centres Aérés, CLSH ou Centres de Loisirs), il s'agira de comprendre d'abord les spécificités de l'Accueil de Loisirs, par rapport aux autres formes d'Accueil de Mineurs (Séjours de Vacances, Camps d'ados, Séjours Spécifiques, etc...).
Puis, - tenant compte des avantages et inconvénients de ce type d'Accueil eu égard aux apports éducatifs de la fonction d'animateur -, d'adapter les différents types de séances et ou interventions au type d'accueil. Le tout en ayant pris grand soin d'une démarche adaptée au public visé.

L'Accueil de Loisirs, dit également de proximité, est actuellement la forme privilégiée de vacances collective par les parents. Ses limites éducatives sont connues. Il est donc important de bien préparer nos interventions afin de repousser ces limites au-delà d'une notion trop répandue de "garderie" pour grands enfants !

L'animateur d'Accueil de Loisirs est un animateur à part entière, il ne peut se contenter d'accompagner les enfants à des activités de consommation, ni de "garder" son groupe. Il lui faut regrouper autant de compétences que nécessaires au bon exercice de son rôle éducatif.

Nous travailerons donc beaucoup sur le développement de nos capacités à imaginer l'activité et/ou le jeu éducatif, de façon à pouvoir en maîtriser les tenants et les aboutissants et donc à nous approprier notre séance d'animation plutôt que de la subir.

descriptif des thèmes -------------------------------------------------------------------- démarches pour s'inscrire