udovep

EN QUOI CONSISTE LA FORMATION

au Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur



• Le BAFA est un "brevet d'Etat"(*) "non professionnel"(**) de niveau équivalent au C.A.P./B.E.P. (comparable à un niveau V).

• Le BAFA est ouvert à tout jeune âgé de 17 ans révolus et volontaire pour l'encadrement et la responsabilité de groupes d'enfants.

(*) Brevet d'Etat, parce qu'il est délivré par l'Etat (Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative) ;
(**) Non professionnel, parce qu'il n'ouvre pas droit à rémunération. Autrement dit, il n'est pas fait expressement mention de son état dans les grilles de conventions collectives liées aux métiers de l'animation. Toutefois, son obtention (et les compléments qui peuvent s'y rattacher) est reconnue comme étant le principal - sinon le seul du moins largement le plus reconnu - brevet permettant l'encadrement de groupes de mineurs dans le cadre de centres de vacances, de centres de loisirs, de camps, de séances ponctuelles d'animation.


• Le BAFA est délivré à la suite d'un cursus de formation décrit ci-dessous, à des jeunes de 17 ans révolus à l'entrée en formation (date de début de session de formation générale).

Pour délivrer ce Brevet, les D.D.J.S.V.A. (Direction Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative) réunissent des Jurys BAFA de 1 à 3 fois par an selon les départements. Ces Jurys se basent sur les 3 certificats en leur possession (certificats contenant les sanctions, appréciations et évaluations du stagiaire au cours de ses 3 étapes de formation).


CURSUS de FORMATION :  (d'une durée de 30 mois au maximum)

1 - Session de Formation Générale, d'une durée de 8 jours en continu, ou 9 jours en discontinu

2 - Stage pratique, d'une durée minimum de 14 journées d'animation,

3 - Session d'Approfondissement (6 jours) ou Session de Qualification (8 jours mini.),

4 - Passage au Jury BAFA départemental.