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CONDITIONS ET ECHEANCIER


Lors de votre DEMARCHE d'INSCRIPTION sur notre site :

 

Remplissez TOUS les champs qui vous sont proposés. S'il vous manque des éléments non obligatoires, revenez dans votre compte le plus tôt possible pour les compléter.

CHOISISSEZ un mode de réglement et procédez au dit réglement

CONFIRMER par sécurité (téléphone, SMS ou formation@udovep.fr) votre démarche d'inscription, afin que votre place soit retenue pour une durée de 8 jours.

SURVEILLER vos courriels régulièrement ; les confirmations et/ou demandes complémentaires y seront envoyées.

• Si vous réglez par chèque ENVOYER immédiatement le règlement à : U.D.O.V.E.P. - 18, rue des Prés - 71300 MONTCEAU ; par Virement Bancaire, procédez également sans délai.

 

 

Au REÇU - par nos soins - de votre INSCRIPTION en ligne :

 

• Nous vous CONFIRMONS sa réception par courriel (ou à défaut par sms) ;

• Nous vous tenons informé de l'avancement de votre dossier, au fur et à mesure des besoins ;

• Nous préparons la CONVOCATION que nous vous faisons parvenir avant le début de la session ;

• Dès réglement complet, votre FACTURE est tenue à disposition dans votre compte en ligne sur notre site.

 

ATTENTION:

1 - toute INSCRIPTION INCOMPLETE provoque du RETARD dans le TRAITEMENT de la DEMANDE.

2 - une session NE PEUT SE TENIR QU'AVEC UN MINIMUM DE STAGIAIRES, et que, par ailleurs, NOUS nous      FIXONS des MAXIMUM TRES BAS (24 en Formation Générale BAFA et 12 pour toutes les autres sessions)

 

Reports et Annulations :
- voir "Conditions Générales de Service et d'Utilisation (paragraphe 2/6-C)"

 

 

 

 

SUIVI DES STAGIAIRES ET DIRECTEURS B.A.F.D.

 

 

 

LES STAGIAIRES :

 

 

• En premier lieu, nous recommandons fermement, à chaque candidat à la préparation du B.A.F.D. de se préoccuper - avant tout - de la recherche du terrain de leur premier stage pratique. (Bien sûr, il n'est pas utile de préciser que - devant le manque critique de directeurs d'Accueils de Mineurs - cette recherche se résume à sa plus simple expression.)

 

• Quand les stagiaires sont inscrits et qu'ils effectuent au moins une session avec nous : au-delà du suivi pendant la session en terme d'accompagnement et d'évaluation successives, chacun repart avec des conseils concrets pour la suite de son cursus.

 

• Par la suite, nous gardons le contact avec chacun, au travers de courriers d'une part et, par ailleurs, par le développement d'un INTRANET specifiquement réservé aux directeurs. Celui-ci - en développement actuel - reprend les contenus de sessions et met en place un forum d'échanges entre les directeurs abonnés (gratuitement pendant 1 an, puis moyennant une adhésion-cotisation de 10 à 15 € par an) à l'intranet.

 

• Enfin, les stagiaires les plus volontaires sont orientés prioritairement vers les organisateurs de séjours et/ou d'accueils adhérents à l'U.D.O.V.E.P.


LES DIRECTEURS DIPLOMES :

 

• Nous essayons de relancer ces derniers pour suivre leur "carrière" dans l'animation, par courrier, par invitation à des journées de formation complémentaires, par des invitations à des rencontres de bénévoles...

 

• Pour certains d'entre eux, ils seront invités - suite à des échos favorables de la part de leurs différents organisateurs de Centres de Vacances - à rejoindre l'équipe de formateurs de l'U.D.O.V.E.P., afin de transmettre à leur tour leur passion de l'animation.

 

 

 

 

L'U.D.O.V.E.P. met en place un suivi personnalisé pour aider les directeurs stagiaires à la rédaction de leurs écrits (compte-rendu et bilan).
Ces temps de formation sont accessibles aux stagiaires ayant effectué la formation correspondante (session de formation générale pour le compte-rendu de stage pratique ; totalité du cursus pour le Bilan de formation) avec l'UDOVEP.

- Dans ces cas, la journée de formation est limitée au moindre coût (si l'association dont ils sont issus est adhérente à l'UDOVEP.

- Pour les stagiaires ne relevant de ce cas, une participation financière sera demandée.

 

Le calendrier des journées d'accompagnement n'est pas fixé. Mais chaque demande peut être prise en compte individuellement.

 

 

 

LE JURY B.A.F.D. "JEUNESSE & SPORTS"

 

Rappel de la marche à suivre :

 

 

A l’issue de chaque étape, une appréciation sur l’aptitude ou la non-aptitude du candidat à diriger un Accueil de Mineurs est portée sur le certificat correspondant (par l'intermédiaire du site internet bafa-bafd.gouv.fr) par le directeur des sessions de formation générale et de perfectionnement, après consultation des équipes pédagogiques ; par l'organisateur de l'Accueil de Mineurs, pour le stage pratique.

 

Ces certificats doivent être ensuite validés par la DRJSCS de la région où s’est déroulé le stage ou la session, par la suite, il est consultable par le candidat sur le même site.

 

A l’issue des 4 étapes, le candidat coche son souhait que son dossier soit présenté au Jury Régional (par l'intermédiaire du même site) BAFD. Sans oublier de joindre son Bilan de Formation.

 

 

 

Le Jury B.A.F.D. Régional :

• Cette instance délibère sur le dossier du candidat et propose que celui soit reçu, ajourné ou refusé.

• Il se réunit 1 à 2 fois par an, selon les régions et le nombre de dossier à traiter.

• Il est composé de 3 groupes de personnes : les représentants de l'Etat, en la présence de responsables Jeunesse et Sports (inspecteurs, conseillers techniques, etc.), les représentants de fédérations ou d'unions nationales d'organisateurs de Centres de Vacances présents dans la région, de représentants d'organismes de formation reconnus sur le plan national et exerçant dans la région.

• Le candidat reçu est diplômé du BAFD.

• Le candidat ajourné dispose d’un délai d’un an pour recommencer les sessions, les stages ou la Bilan de Formation jugés insuffisants par le jury.

• Le candidat refusé doit recommencer l’ensemble de sa formation.

 

 



AIDES FINANCIERES A LA FORMATION

 

l'aide de l'organisateur employeur du directeur (variable) :

C'est l'aide qui progresse le plus en fréquence. En effet, devant le manque flagrant de directeur, la plupart des organisateurs tentent - par une participation financière effective aux coûts de formation de leur directeur - de "s'accrocher" les services d'un directeur. Ne manquez pas de faire la démarche auprès de votre organisateur. BIEN SÛR IL S'EN SUIVRA UN CONTRAT "MORAL" ENTRE VOUS ET LUI, SELON LEQUEL - DANS LA PLUPART DES CAS  -VOUS VOUS ENGAGER À DIRIGÉ UN CERTAIN NOMBRE DE JOURS POUR CET ORGANISATEUR.

 

l'aide UDOVEP (jusqu'à 111,00 €) :

• Versement - à l'inscription en session de perfectionnement, équivalent à 30% du coùt de la session - effectué au compte de l'association affiliée à l'UDOVEP ou à la FSCF, qui a envoyé le stagiaire suivre tout le cursus de formation à l'UDOVEP ; libre à l'association de reverser cette aide au stagiaire.

 

l'aide JEUNESSE et SPORTS (jusqu'à 350,00 €) :

• Demande à effectuer auprès de la DDJS du département de domicile du stagiaire (dossier de demande d'aide à la formation BAFD) lors de l'inscription en formation générale • réception du coupon indiquant le montant pris en charge • versement - par l'intermédiaire de l'organisme de formation - 3 et 6 mois après la demande.

 

Voir aussi, selon le statut du stagiaire :

• POLE EMPLOI • Crédit Formation • Comité d'Entreprise ou d'Etablissement.

Cas particuliers des stagiaires à faible revenu :
• selon les départements, des fonds d'aide sociaux existent. Ils sont en général gérés par les Conseils Généraux. Mettez-vous en relation avec celui de votre département.