udovep

EN QUOI CONSISTE LE SECOND STAGE PRATIQUE ?

• Ce second stage pratique B.A.F.D. est la dernière étape pratique de votre formation.

• Il se déroule entre la session de perfectionnement. et la rédaction de votre Bilan de Formation.

• Il doit être effectué selon les conditions suivantes :
          • dans les 48 mois après la formation générale (laissez-vous de la marge pour la rédaction de votre Bilan de Formation) ;
          • dans un accueil de vacances agréé par la Direction Départementale de
             la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative ; si possible dans un tgype de séjour différent de celui du premier stage pratique ; avec un public différent et un organisateur différent...
          • donner lieu à une évaluation en continu et à un certificat de second
             stage pratique rempli en bonne et due forme par l'organisateur du séjour.

• Le second stage pratique doit cumuler 14 journées en temps que directeur . Ce qui représente soit 3 semaines (lundi-vendredi) en Accueil de Loisirs sans Hébergement, ou encore 28 "Mercredi" après-midi au cours de l'année scolaire. Mais plus simplement ces 14 journées sont décomptées de la manière suivante : toute intervention de direction d'une durée égale ou supérieure à 4 heures est comptée comme une journée entière.
Par ailleurs le stagiaire peut effectuer cette durée de stage pratique en une fois, ou bien en deux fois, éventuellement dans 2 structures, pour 2 types de séjours  et avec deux publics différents. Si tant est que l'une des deux périodes cumule au moins 8 journées de direction continues ou discontinues.

• Ce  ou ces premier(s) stage(s) pratique donnera lieu à la rédaction d'un rapport de premier stage pratique dont vous trouverez la description sur ce site .

CONSEIL PRATIQUE
: Comme pour le(s) premier(s) stage(s) pratique(s), vous pouvez multiplier les expériences de second(s) stage(s) pratique(s). Nous vous recommandons de faire en sorte d'avoir à gérer de façon plus globale vos seconds stages pratique. C'est à dire, que les fonctions dont vous n'auriez peut-être pas eu la charge (ou n'auriez pas su gérer) lors de votre premier stage pratique doivent pouvoir être prises en compte et réellement prises en charge lors de ce second stage. En effet, cela vous permettra de mettre en avant une réelle progression dans vos responsabilités lors de la rédaction de votre Bilan de Formation.

CONSEIL ADMINISTRATIF
: NE JAMAIS SE SEPARER DE SON SUIVI DE FORMATION (livret cartonné). CELUI-CI DOIT TOUJOURS SE TROUVER A L'ENDROIT OU VOUS VOUS TROUVEZ. Au cours du stage pratique, il doit être à disposition d'un éventuel inspecteur. Toutefois, quelques soient les circonstances de fin de stage, NE REPARTEZ JAMAIS SANS AVOIR RECUPERER VOTRE SUIVI DE FORMATION B.A.F.D.