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EN QUOI CONSISTE LE PREMIER STAGE PRATIQUE ?


• Ce premier stage pratique B.A.F.D. est l'étape la plus concrète de votre formation.

• Il se déroule entre la session de formation générale et la session de perfectionnement.

• Il doit être effectué selon les conditions suivantes :
          • moins de 18 mois après la formation générale ;
          • dans un accueil de vacances agréé par la Direction Départementale de
             la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative ;
          • donner lieu à une évaluation en continu et à un certificat de stage
             pratique rempli en bonne et due forme par l'organisateur du séjour.

• Le stage pratique doit cumuler 14 journées en temps que directeur ou que directeur-adjoint . Ce qui représente soit 3 semaines (lundi-vendredi) en Accueil de Loisirs sans Hébergement, ou encore 28 "Mercredi" après-midi au cours de l'année scolaire. Mais plus simplement ces 14 journées sont décomptées de la manière suivante : toute intervention de direction d'une durée égale ou supérieure à 4 heures est comptée comme une journée entière.
Par ailleurs le stagiaire peut effectuer cette durée de stage pratique en une fois, ou bien en deux fois, éventuellement dans 2 structures, pour 2 types de séjours  et avec deux publics différents. Si tant est que l'une des deux périodes cumule au moins 8 journées de direction continues ou discontinues.

• Ce  ou ces premier(s) stage(s) pratique donnera lieu  à la rédaction d'un rapport de premier stage pratique dont vous trouverez la description sur ce site .

CONSEIL PRATIQUE
: "Rien ne sert de Courrir...", en effet, un bon directeur est avant tout un directeur ayant de solides références. Dans ce domaine, il nous semble tout à fait judicieux - pour bien profiter de l'enrichissement de la session de perfectionnement qui suivra - de multiplier les stages pratiques avec des publics différents, des structures différentes, des types de séjours différents. Toutes ces expériences vous permettront d'avoir une vue plus globale sur les possibilités du directeur et profiter au mieux de l'ensemble de votre cursus de formation.

CONSEIL ADMINISTRATIF
: NE JAMAIS SE SEPARER DE SON SUIVI DE FORMATION (livret cartonné). CELUI-CI DOIT TOUJOURS SE TROUVER A L'ENDROIT OU VOUS VOUS TROUVEZ. Au cours du stage pratique, il doit être à disposition d'un éventuel inspecteur. Toutefois, quelques soient les circonstances de fin de stage, NE REPARTEZ JAMAIS SANS AVOIR RECUPERER VOTRE SUIVI DE FORMATION B.A.F.D.


COMPTE-RENDU DE PREMIER STAGE PRATIQUE B.A.F.D.


ATTENTION
: conformément aux derniers textes en vigueur, le COMPTE-RENDU de PREMIER STAGE PRATIQUE, N'EXISTE PLUS en temps que tel .

Toutefois, nous réitérons le conseil suivant :
Sachant que le Bilan de fin de formation est désormais le seul document sur lequel vous pouvez vous appuyez pour défendre votre position et votre "évolution" auprès du Jury Régional ; nous suggérons à chaque stagiaire de s'APPLIQUER à concevoir le contenu de ce dernier DES la FIN de la session de FORMATION GENERALE et, qui plus est, lors de CHAQUE STAGE PRATIQUE.

Cela vous facilitera grandement la rédaction du Bilan de Formation.

 

Contenu antérieur concernant le compte-rendu de premier stage pratique :

Il devra être rédigé AU PLUS TÔT et dans les trois mois qui suivent votre (ou vos) premier(s) stage(s) pratique(s).
Il devra être envoyé à l'organisateur de votre session de formation de perfectionnement pour pouvoir être éventuellement remanié avant envoi définitif à la D.R.D.J.S.V.A. de votre domicile.

Ce compte-Rendu est la première "trace" écrite de votre évolution au sien de votre cursus B.A.F.D..
Il servira deux "causes":
• la vôtre puisqu'il sera le "témoin"
   - d'une ou plusieurs "première(s) expérience(s)" en temps que directeur,
   - d'un état de compétence à un instant "t",
   - d'un état d'esprit acquis à l'issue de vos premières réflexions sur votre fonction ;
• celle de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, qui étudiera votre bilan de formation lors du "passage" de votre dossier en jury régional B.A.F.D., et qui se référera peut-être à votre premeir compte-rendu pour constater l'évolution de votre évaluation entre les deux étapes de votre cursus de formation.


IDEES DE REDACTION D'UN COMPTE-RENDU


PRÉAMBULE :
Un certain nombre de jurys régionaux tiennent à la disposition des stagiaires BAFD des fiches pratiques sur leur conception des écrits du B.A.F.D.. Renseignez-vous IMPERATIVEMENT à ce sujet auprès de VOTRE Direction Régionale.

CONSEILS PRATIQUES :
- "Parlez au Jury" chargé d'évaluer vos compétences du directeur-stagiaire, et non du séjour
- Utilisez le « Je » et parlez de votre implication personnelle : vos responsabilités effectives de direction, les difficultés que vous avez rencontrées et la façon dont vous les avez surmontées, enfin ce que vous retirez de l’expérience, vos perspectives pour l’avenir.
- Faites part au Jury de vos conceptions et de vos convictions.
- Limitez la description du séjour lui-même (les plans, les photos, les menus !).
- Manifestez votre capacité de recul et d’analyse, que ce soit pour vos réussites ou vos difficultés, voire vos premiers échecs, pour ainsi pouvoir proposer les idées pour "rebondir" dans l'avenir.
- Ne racontez pas votre séjour, analysez-le. Bâtissez un sommaire autour d’idées forces, de votre analyse.
- Soignez et développez une vraie conclusion: Montrez au jury combien vous êtes conscient des enjeux des situations rencontrées, de vos limites, des difficultés du rôle de directeur. Dégagez ce qui vous apparaît désormais comme important, prioritaire, stratégique et argumentez-le !

TRAVAILLEZ DONC :
- Un sommaire adapté à ce que vous avez à dire Mettez en évidence les différents aspects de votre fonction de directeur.
- Une présentation impeccable et dactylographiée, SANS faute, pages numérotées, sommaire clair et présentation aérée.
- La concision : ne "délayez" pas, allez droit au but, mais étayez et argumentez
vos propos. 10 à 20 pages suffisent, selon ce que vous avez à dire.
- L'efficacité : mettez en annexe le projet éducatif de l’organisme ou le rapport d’inspection élogieux (!), en bref tout ce qui peut "encombrer votre principal propos"
- La rigueur : éliminer toutes les photos de portraits, privilégier des photos d'ambiance (grande activité de groupe) ou d'environnements (uniquement à utiliser quand elles sont utiles à l'illustration de votre propos). Restez OBJECTIF, par rapport à votre esdpérience et par rapport à vous-même.

EXEMPLE DE SOMMAIRE :

1. INTRODUCTION
    1.1. Présentation personnelle
    1.2. Présentation de l’organisateur du stage
    1.3. Le projet pédagogique, aspects généraux

2. PRÉSENTATION DU STAGE
    2.1. Le centre
    2.2. Les locaux
    2.3. Les enfants
    2.4. L’équipe d’animation
    2.5. L’équipe technique

3. DÉROULEMENT DU STAGE
    3.1. Avant :
            3.1.1. Réunion avec l'oragnisateur
            3.1.2. Présentation à l’équipe d’animation et à l’équipe technique
                    - l’équipe d’animation
                    - l’équipe technique
            3.1.3. Présentation aux participants (par exmeple)

    3.2. Pendant :
            3.2.1. Rôle et fonctions du directeur
                    - administratif (ou autre)
                    - pédagogique (ou autre)
            3.2.2. Les problèmes rencontrés et la recherche de solutions
                    - gestion de l’équipe d’animation (par exemple)
                    - les activités (par exemple)
                    - le partage des tâches (par exemple)
                    - l'économat (par exemple)

            3.2.3.Mise en place, suivi et évaluation du projet éducatif et de séjour
            3.2.4. Le budget : moyens financiers
                    - les crédits de fonctionnement
                    - les produits des ventes de la coopérative
    3.3. Après :
            3.3.1. Rencontre parents-enfants-animateurs
            3.3.2. Bilan : animateurs-directeurs-adjoints
            3.3.3. Bilan : organisateur du séjour

4. ÉVALUATION PERSONNELLE
    4.1. Autocritique
    4.2. Où j’en suis, attentes particulières
    4.3. Proposition pour la suite du cursus

5. ANNEXES
    5.1. liées à la préparation
    5.2. liées au déroulement
    5.3. liées aux différentes fonctions exploitées


AIDE A LA REDACTION DES RAPPORTS DE FORMATION BAFD


L'U.D.O.V.E.P. met en place un suivi personnalisé pour aider les directeurs stagiaires à la rédaction de leurs écrits (compte-rendu de premier stage pratique et bilan de formation BAFD).
Ces temps de formation sont accessibles aux stagiaires ayant effectué la formation correspondante (session de formation générale pour le compte-rendu de premier stage pratique ; totalité du cursus pour le Bilan de formation) avec l'UDOVEP.
Dans ces cas, la journée de formation est GRATUITE Si l'association dont ils sont issus est adhérente à l'UDOVEP ( hormis la participation financière liée au repas éventuel).
Pour les stagiaires ne relevant de l'un des cas précités, une participation financière sera demandée.

La calendrier des journées d'accompagnement n'est pas fixé. Mais chaque demande peut être prise en compte individuellement.